Le Prix Dumur 2021 revient à la rédaction du Nouvelliste ainsi qu’à son rédacteur en chef Vincent Fragnière. Le jury tient ainsi à récompenser le travail d’enquête et la capacité d’innovation du quotidien valaisan, qui, sous la houlette de son « chef de meute », a su s’affranchir de ses anciennes tutelles au prix parfois de vigoureux rapports de force.
Soigner la proximité avec son terroir sans avoir peur de déplaire : c’est le tour de force réussi ces dernières années par « Le Nouvelliste ». Celui-ci a fait montre d’un courage journalistique remarquable dans des enquêtes à fort retentissement qui ont fait bouger les lignes et pousser les autorités à réagir, que ce soit sur les constructions illégales à Verbier, des maltraitances en EMS ou des effets des pesticides épandus dans les vignobles valaisans sur la santé des voisins.
C’est ce courage que récompense le Prix Dumur 2021 remis à la rédaction du média valaisan et à son rédacteur en chef Vincent Fragnière. « Cette distinction m’inspire un sentiment de fierté pour l’ensemble de ma rédaction et de mes adjoints », commente Vincent Fragnière. « J’ai également une pensée pour toutes celles et ceux qui m’ont accompagné à la tête du Nouvelliste depuis huit ans et qui ont aujourd’hui choisi de relever d’autres défis. »
Le Valais change, et « Le Nouvelliste » change avec lui. Le grand média cantonal s’est ainsi affranchi des tutelles historiques qui pesaient sur lui, au risque de fâcher quelques puissants. Avec courage, il a ainsi tenu tête pendant trois saisons au président du FC Sion Christian Constantin, qui a interdit ses journalistes de stade et de contact avec son staff. La hache de guerre a été heureusement enterrée cet été sans que « Le Nouvelliste » ne doive faire de concession.
« Le Nouvelliste ne résiste pas aux puissants. Il fait son travail en toute indépendance », relativise son rédacteur en chef, qui ajoute : « Ce serait prétentieux de prétendre que le Nouvelliste change le Valais. Par contre, il doit accompagner l’évolution du canton, en mettant en lumière certaines transformations, en alimentant le débat sur les grands enjeux et en dénonçant certains dysfonctionnements. »
Dans l’évolution de son titre, le rédacteur en chef Vincent Fragnière a joué un rôle décisif. Cet intervieweur politique hors pair connaît tout et tout le monde en Valais. Ambassadeur du titre auprès des lecteurs, il a, à l’interne, travaillé à faire émerger une relève de jeunes journalistes dont certains, malheureusement pour lui, ont attiré la convoitise d’autres médias. Reste que pour son équipe, Vincent Fragnière passe pour un motivateur hors pair et distille les valeurs de courage et d’intérêt public.
Le courage du « Nouvelliste » se manifeste encore par sa capacité à se remettre en question dans sa manière de traiter l’actualité régionale. La transition numérique qu’il a effectuée est exemplaire, et aujourd’hui il peut se targuer d’être un média complet produisant notamment des vidéos de qualité. Avec audace, il tente de nouvelles narrations, à l’image de la série « Les rires au mayen » publiée à l’été 2021.
La remise de cette distinction aura lieu le 26 novembre, lors des Assises presse et démocratie organisées par le Club Suisse de la Presse, à Genève.
Personnes de contact :
Contacts pour informations :
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste
tél: 079 307 31 84
Serge Gumy, auteur de la laudatio, rédacteur en chef de la Liberté
tél: 026 426 44 11
Pierre Ruetschi, président de l’Association des Amis de Jean Dumur
tél: 079 261 64 85